Scroll Top

La référence

La référence – Expo du 21/03 au 03/05 – Galerie Azur

Art et Design

Art & Design février 2016

article sur Moyo

Vous pouvez également lire l’article dans la revue en ligne.  Sélectionnez la page 110.

Grenz Echo

article du Grenz echo sur l'expo de Moyo à la galerie Azur

Best of Verviers

Moyo (Marc Dethier) chez Azur
BestOfVerviers.be mars 2014 ( suivre le lien ici)

Coup de cœur d’Albert Moxhet

Moyo, c’est la couleur qui transcende la nature. Ou peut-être l’inverse. Mais sur ses toiles, aussi loin qu’on puisse s’en souvenir – et cela fait plus de trente ans qu’il peint –, l’une ne va jamais sans l’autre. Souvent aussi, du moins depuis un certain temps, un troisième élément intervient dans ses compositions : le vide, qui fait contrepoint avec l’éclat de la vie qu’il met en valeur.

Privilégiant les formats allongés horizontaux comme verticaux, un peu victimes d’un éclairage trop directionnel, Moyo – que l’on a connu aussi sous son nom de Marc Dethier – a centré cette exposition à la Galerie Azur sur un de ses thèmes favoris, les arbres. Ses pinceaux, ou plus exactement son couteau, l’aident à traduire une sorte de joie que l’on sent fondamentale dans une matière généreuse, abondante au diapason des couleurs riches et vigoureuses qui forment ses compostions.
Symboles de vie, les arbres, même s’ils ne se déplacent pas, sont au cœur du mouvement sur les toiles de Moyo, parce que la forme d’une branche est en soi un mouvement, parce que, aussi, le vent agite les feuilles, quitte à les emporter dans un tourbillon comparable à une galaxie affolée. Le peintre, ici, ne cherche pas le réalisme, il interprète le mouvement par la couleur, ce qui explique l’abondance de ses feuillages rouges, jaune vif, orange.
Cependant, il connaît aussi le calme des prés et des talus où le vert de l’herbe s’émaille, sur le fond bleu du ciel, de fleurs qui s’épanouissent en taches de couleurs jusqu’à s’évaporer en semences légères charriées par un souffle d’air. La vie est multiple, Moyo l’exprime ici à travers les végétaux avec une liberté qui l’amène souvent au bord de l’abstraction si on le regarde dans le détail. Lorsqu’il peint le monde animalier, son propos n’est pas très différent, mais, par la force des choses, le dessin intervient davantage, pour rendre compte des formes. Toujours en mouvement.

Albert Moxhet

Radiolène – Galerie Azur Expo 2011

L’article du journaliste pour son Coup de cœur sur « Radiolène ».
Galerie Azur – Expo 2011

À la Galerie Azur, Moyo – que l’on connaissait précédemment sous son nom de Marc Dethier – démontre avec éclat qu’il est resté un brillant coloriste jouant sur le dialogue d’une riche matière et de la toile blanche. Thème récurrent dans sa production depuis plusieurs années, les troncs d’arbres jalonnent ses tableaux, non comme des barreaux, mais comme des repères induisant une large perspective et rappelant que, si puissant que soit le jaillissement de la lumière, nous restons sur terre.

Albert Moxhet

 

Maison Cavens

Maisons Cavens
L’exposition de Moyo (Marc Dethier)
Echo 2005

Marc Dethier expose pour la 3e fois à Malmedy, après…
A la Maison Cavens il expose une vingtaine d’huiles sur toiles, de différents formats. Se définissant lui-même comme artiste-peintre coloriste, les tableaux de Mr Dethier sont fait de poésie, de lumière… et parfois de vide ; le vide est générateur et créateur, nous explique le peintre, il faut donner de l’espace à l’œuvre artistique, tout comme à un être vivant.  » En levant les yeux « ,  » Boule de lumière « , … ces titres parlent d’eux-mêmes. Il faut voir cette osmose et ce mouvement des couleurs qui semblent fondre les unes dans les autres, tout en gardant chacune leur ferme identité. C’est une technique que l’artiste maîtrise admirablement.


Valéria Heinen